21/05/2018
à vous de voir...
00:45 Publié dans oppression | Lien permanent | Commentaires (6)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Commentaires
et vice et versa parfois, diversité humaine ;-)
Écrit par : Cathy | 21/05/2018
Je ne le pense vraiment pas...
Écrit par : jl | 21/05/2018
oui c'est vrai que les scientifiques lisent tout de même plus d'un livre mais je pensais religieux au sens vaste pas seulement ceux "du Livre" justement ;-)
Écrit par : Cathy | 22/05/2018
Le scientifique c'est le doute, le religieux la foi.
Écrit par : jl | 23/05/2018
dans la définition oui, après je fais la part du religieux et du spirituel, je dirais même que le religieux c'est le dogme alors que le spirituel (et toute religion et philosophie assimilée à des religions comme le bouddhisme et toutes ses déclinaisons etc. a une plus ou moins grande part de spiritualité et souvent très belle, mais malheureusement totalement galvaudée, incomprise ou détournée, quand elle n'est pas considérée hérétique au sein même de sa propre mouvance, comme le soufisme pour l'Islam) c'est une ouverture à la transcendance qui peut inclure la foi, mais une foi qui n'a pas besoin de divinité à laquelle s'accrocher, ni de dogmes, l'expérience mystique précède ltoute religion et non l'inverse, il y a un bouquin déjà vieux mais passionnant à ce sujet (et scientifique) qui s'appelle : Pourquoi « Dieu » ne disparaîtra pas d'Andrew Newberg, Eugène d’Aquili et Vince Rause (Ed. Sully 2003), je serai ravie d'avoir ton opinion d'ailleurs sur ce bouquin. Par contre donc pour en revenir à la science, elle devrait effectivement être le doute, et par exemple ne pas dire que quelque chose ne peut pas être tant que ce n'est pas prouvé que cela ne peut pas, mais on trouve tout autant de dogmes pourtant dans le monde scientifique, alors c'est sans aucune doute (mouarf) une question surtout de pouvoir, tout pouvoir finit par basculer dans le dogmatisme pour assurer sa domination, sa survie.... en tout cas, je ne pense pas que cela puisse se résumer à une seule phrase ou du tout noir tout blanc, c'est un très vaste débat ;-)
Écrit par : Cathy | 24/05/2018
Je dirais que le credo du Scientifique est "je doute" et celui du Religieux est "je crois".
Je sors les spiritualités sans dieu de cette citation car ce ne sont pas des religions.
Pour le reste, l'homme quotidien vient toujours dans le champ avec ses aspirations, ses avidités et tout le reste, et tous les dérapages sont alors observables.
Écrit par : jl | 24/05/2018
Les commentaires sont fermés.